Kinésithérapie - Comment remplir une ASD

Brièvement passons en revue les différentes parties d'une asd et les informations que vous êtes sensé fournir

Une Attestation de Soins Donnés (ASD) est le document utilisé par les kinésithérapeutes pour renseigner leurs prestations. Cette attestation permet le remboursement des patients, ou le paiement par les mutuelles lorsqu’il s’agit de tiers payant. Nous verrons au cours de cet article comment remplir correctement une attestation de kinésithérapie. Les attestations vierges doivent être commandées sur Medattest.

Données du patient

Le premier encadré concerne le patient. Il est possible d’y apposer directement une vignette de mutuelle du patient concerné. Si vous ne disposez pas de vignettes, il faut renseigner les données suivantes : Nom et prénom du patient, Nom de l’organisme assureur du patient, NISS du patient, Adresse du patient.

Tableau des prestations

Après avoir renseigné une nouvelle fois le nom et le prénom du patient, le tableau des prestations doit être rempli : “Date de la prestation” : il s’agit de la première colonne du tableau. Chaque ligne correspond à une séance de kinésithérapie. Il faut donc inscrire dans cette colonne la date de chacune des séances. “N° de nomenclature” : il s’agit de la deuxième colonne du tableau. Le code INAMI correspondant à la séance doit y être renseigné. Pour vous aider à trouver le code correspondant à vos prestations, le sélecteur de codes (AJOUTER LIEN) de Kiné-Helper est à votre disposition. La troisième colonne du tableau doit rester vide car elle est réservée à la mutuelle. Il n’est possible de renseigner que 20 séances par attestation.

Informations relatives à la prescription

À la suite du tableau se trouvent les informations concernant la prescription et le prescripteur. Prescrit par : nom et prénom du médecin prescripteur, En date du” : date de la prescription, N° INAMI du prescripteur. En cas donnée manquante pour le nom ou le n° INAMI du médecin, vous le retrouverez ici (LIEN).

Prescription(s) annexée(s)

Deux choix sont disponibles : À la présente À l’attestation du ../../…. Vous devez rayer la mention inutile, et soit signaler que vous joignez la prescription à cette attestation, soit mentionner la date de l’attestation antérieure où vous aviez déjà joint la prescription.

Patient hospitalisé/ambulant

Si le patient est hospitalisé, vous devez renseigner le n° de son établissement ainsi que le service où il se trouve. Sinon, vous devez rayer la mention concernant l’hospitalisation.

Somme perçue, date et signature

Vous devez mentionner la somme reçue pour vos prestations dans l’encadré à droite ainsi que sur la dernière ligne en bas à gauche, la date de remplissage de l’ASD à deux reprises, et signer. Si les attestations ne sont pas à votre nom, vous devez également ajouter votre cachet en dessous de “Identification du dispensateur”.


posté le 11 Septembre 2021